21-11-2024
Quelle nourriture pour mon chien ? Votre éducateur canin Educanyx à Villeneuve d'Ascq vous répond.
Choisir la meilleure nourriture pour votre chien dépend de plusieurs facteurs, comme son âge, sa taille, sa race, son niveau d'activité, ses besoins spécifiques (allergies, stérilisation, sensibilités, conditions médicales) et votre mode de vie.
Types de nourriture pour chiens :
- Croquettes (sèches) : Pratiques, économiques et équilibrées si elles sont de bonne qualité. Privilégiez celles avec une teneur élevée en protéines animales et sans additifs inutiles. Dans le tableau de composition des croquettes, vérifiez bien que le pourcentage de viande fraîche est supérieur à 25% (attention, la viande déshydratée n'est pas de qualité équivalente). Évitez les croquettes de grande surface, la qualité est rarement au rendez-vous.
- Pâtées (nourriture humide) : Plus appétissantes pour certains chiens et utiles pour augmenter l’hydratation. Idéales en complément des croquettes ou seules, mais souvent plus coûteuses. De même que pour les croquettes, vérifiez bien la composition alimentaire : le chien est un carnivore, il lui faut de la viande de qualité pour s'épanouir.
- Ration ménagère : Une alimentation préparée par vos soins à la maison, composée de viande, légumes et féculents et compléments alimentaires, élaborée sous les conseils d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste canin. Attention, la ration ménagère demande une bonne connaissance des besoins nutritionnels du chien pour équilibrer sa nourriture ainsi qu'un budget temps plus important.
- Alimentation crue : aussi appelée BARF Biologically Appropriate Raw Food ou Bones and Raw Food, est un régime qui privilégie des aliments crus et non transformés (os, abats, viandes, légumes...) proches de ce que consommeraient les chiens dans la nature. Elle est très naturelle mais nécessite un suivi pour garantir un bon équilibre nutritionnel et éviter les carences. Par ailleurs, cette alimentation est la plus onéreuse et nécessite une organisation spéciale à la maison puisque la viande doit être maintenue au congélateur puis décongelée avant consommation.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, c'est votre chien lui-même qui vous dira ce qu'il en pense ! Une bonne alimentation se reflète dans l’état général de votre chien :
- Poil brillant et doux.
- Bonne digestion (selles fermes et peu odorantes).
- Poids stable et bonne énergie.
À vous de jouer !
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Éducateur comportementaliste canin à Wattrelos : prenez contact dès à présent.